Extrait du Livre : "Insming, histoire d'une ville" par le Chanoine Kirchving.
Nous ne saurons sans doute jamais déterminer d’une façon certaine l’apparition du premier orgue dans notre église.
Quand, en 1688, on fit l’inventaire de la « pauvre église délabrée », l’orgue ne fut point mentionné. En 1791, a peine le nouvelle église terminée, enfin la nef, la première chose qui fut installée fut l’orgue «[…] on y installa d’abord le vieil orgue[…] »
Si déjà qualifiait de « vieil » cet orgue qu’on avait hâte d’installer dans la nouvelle église, c’est qu’il y a quelques bonnes années que cet instrument était déjà installé dans l’ancienne bâtisse.
Que pouvait être cet orgue alors ? Sans doute un instrument assez rudimentaire, comme l’étaient toutes les orgues de ce temps, pouvant contenir une dizaine de jeux.
En 1793, cet orgue nécessita des réparations assez importantes, et la commune fit appel à Jacques Erkmann, de Neuf-Saarwerden, pour « […] réparer cet instrument. Le facteur d’orgue pris pension chez Adam Houpert et la commune lui paya tant pour son ouvrage que pour la pension la somme de 56 livres 5 sols ».
La belle époque de nos orgues devait être l’année 1840. Cette année là, la tribune fut considérablement agrandie pour recevoir un nouvel orgue qu’on projetait pour l’église d’Insming. La dépense évaluée alors était de 500 francs. Ce fut Rivenach, venant du Wurtemberg, qui a chargé ses frères d’installer les orgues. Ce facteur d’orgues s’est avant tout préoccupé de nous installer une façade telle que nous la voyons encore de nos jours. C’était une œuvre merveilleuse qu’il venait d’accomplir et qui aujourd’hui fait encore notre fierté. La partie du milieu, au premier plan, semble toutefois être plus ancienne. Rivenach s’est donc basé sur cette partie existante pour la développer davantage et en faire un travail de toute noblesse. L’orgue lui même pouvait avoir une vingtaine de jeux, nous ne saurions dire le nombre exact. Rivenach, pris certainement de court dans l’espace de la tribune par ce grand déploiement de décors, devait placer la table d’orgue sur le côté de l’orgue, du côté des hommes, ce qui n’était certainement pas une très bonne réussite. C’est donc aux frères Rivenach que nous devons ce grandiose déploiement de la façade des orgues qui fait encore aujourd’hui l’admiration de tous ceux qui viennent visiter l’église.
Cinquante ans plus tard, une nouvelle rénovation de nos orgues. Une fois de plus, la tribune s’avère trop petite pour une nouvelle installation. On avança encore une fois la tribune de 1,50 à 2 mètres, en la faisant reposer sur des supports. Cette fois la table d’orgue trouva sa place entre les façades, sur le milieu. Ce renouveau fut exécuté par Monsieur J. Blési, facteur d’orgue à Château-Salins, en 1892.
Blési ne se contenta pas seulement de refaire la façade, tout l’orgue fut rénové : des jeux et des sommiers nouveaux. Notre orgue fut doté de 39 jeux, environ 2400 tuyaux, une table d’orgue à trois clavier et pédaliers.
Pour l’époque c’était un orgue grandiose, déjà les orgues d’Insming avaient leur renommée et la « Kreisdirection » de Château-Salins donna à cette occasion une belle subvention pour garder et restaurer les orgues d’Insming.
La troisième grande épopée de notre orgue est celle que nous venons de vivre :
51 jeux, table d’orgue à 4 claviers et pédaliers, 4885 tuyaux d’orgue. Nous devons cette nouvelle transformation à monsieur Hubert Elsen de Wittlich.
Insming continuera à garder sa renommées pour ses orgues !
Les connaissances sur l'orgue d'Insming ne cessent d'évoluer. Pour preuve ce message intéressant d'une internaute que je me permet de recopier ici pour en faire profiter le plus de monde possible.
"Pierre Rivinac et l'orgue d'Insming
Posté par Angela Rigaut le 02.06.2008
Bravo pour le photo de l'orgue d'Insming. Mais quel dommage de présenter l'ancien texte plein d'inexactitudes de M. Schontz. Pour une version plus exacte, je me permets de vous diriger vers l'excellente biographie de Pierre Rivinac (1803-1879) écrite pas François Menissier dans "Orgues de Lorraine, Moselle Sch-Z" de l'ASSECARM (éditions Serpenoise 1999) incorporant les résultats des recherches généalogiques de Jean-Paul Rigaut (arrière arrière petit-fils de Pierre Rivinach) et moi-même.
Suite à nos recherches aprofondis, il semble qu'il n'a jamais eu de "frères Rivinach". L'orgue d'Insming serait tout simplement l'oeuvre du facteur d'orgues Pierre Rivinac, né à Zell-am-Mosel en 1803, installé à Insming vers 1839 et mort à Metz en 1879. C'est un de ses fils, aussi nommé Pierre et né à Nackenheim-am-Rhein en 1829, qui a émigré aux EU (en 1852) où il est devenu compositeur de musique léger; il est mort à Dayton, Ohio en 1915. Un autre fils Jean-Marie (né à Insming en 1844) est resté et travaillé avec son père à Metz où il est mort en 1871 à l'âge de 27 ans.
Il y a une vingtaine d'années, au début de nos recherches sur les Rivinac, nous étions très bien accueillis à Insming pour un concert d'orgue que nous avons enregistré. Mais depuis nous avons beaucoup appris. Nous avions communiquées les résultats de nos recherches à François Menissier, qui nous a rendu visite pour en discuter en détail avant d'écrire son article. Je le trouve donc dommage que les anciens inexactitudes et légendes persistent sur votre site. Une mise-à-jour serait bienvenue !
Angela Rigaut,
veuve de Jean Paul Rigaut (arrière arrière petit-fils de Pierre Rivinac)"